Créée à Paris en janvier 2012, la Cravate Solidaire est une association Loi 1901 reconnue d'intérêt général, active dans la lutte contre la discrimination à l'image en entretien d'embauche de personnes en insertion ou réinsertion professionnelle.
A l'origine, le projet est pensé par trois étudiants animés par l'envie d'entreprendre et de donner un coup de pouce aux personnes en recherche d'emploi. Rapidement, ils sont
rejoints par une solide équipe de bénévoles qui les accompagne dans le développement de l'association. Ils sont désormais plus d'une centaine.
Aujourd'hui, La Cravate Solidaire a accompagnée prés de 1800 personnes depuis sa création à Paris en 2012 et le développement de son réseau sur le territoire national : Lille, Lyon, Le Mans, Pau, Dijon, Rouen, Bruxelles et Clermont-Ferrand.
Nous sommes deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale de formation. Nous nous sommes rencontrées pendant nos études et nous avons exercé dans différents domaines de l'action sociale et auprès de nombreux publics.
Nous avons découvert l'existence de la Cravate Solidaire en 2016. Cette association, par le biais du conseil en image et du coaching professionnel, défend des valeurs humanistes que nous souhaitons développer : solidarité, revalorisation de la personne, entraide, convivialité....
Ces valeurs correspondent à notre vision de l'accompagnement d'une personne en réinsertion professionnelle et s'inscrivent dans une réalité de terrain que nous avons pu constater.
C'est pourquoi nous avons souhaité créer une antenne à Clermont-Ferrand avec le soutien de La Cravate Solidaire et ses membres fondateurs rencontrés à Paris.
Le local de l'Association
L'association La Cravate Solidaire Clermont-Ferrand, lancée en janvier 2017, s'attache à créer une synergie entre des partenaires d'insertion, les institutions locales et les entreprises locales afin d'accompagner des personnes en insertion ou réinsertion professionnelle.
L'association collecte des tenues auprès des collaborateurs des entreprises locales, du grand public et des marques de textiles afin de constituer un stock bien fourni qui permet à nos candidats d'avoir le choix et de trouver une tenue en adéquation avec ses goûts et son projet professionnel.
Elle s'appuie sur deux expertises majeures : les ressources humaines et le conseil en image. Ces différentes actions nous permettent de réaliser le projet "Les ateliers coup de pouce" durant lesquels nous accompagnons des personnes, hommes et femmes tout âges confondus, en recherche active d'emploi.
Nous avons débuté les Ateliers le 21 septembre 2017.
Collectes en entreprises
L'apparence physique constitue l'une des premières sources de discrimination en entretien d'embauche (selon le rapport du défenseur des droits - janvier 2014 puis 2016).
Certaines personnes n'ont pas les moyens d'acheter une tenue appropriée ou la connaissance nécessaire pour maîtriser tous les codes verbaux et non-verbaux de l'entretien d'embauche (travail ou formation).
De plus, l'exclusion de l'emploi génère de fait une baisse de confiance en soi. Grâce à l'accueil personnalisé, l'écoute, le conseil en image et la simulation d'entretien, la Cravate Solidaire travaille activement sur cette question de confiance en soi, souvent identifiée comme un frein majeur à l'accès au travail.
L'accompagnement d'une personne dans la fin de son parcours d'insertion est souvent difficile à mettre en place par manque de temps ou moyens des organismes accompagnateurs. C'est pourtant une période cruciale et déterminante sur laquelle il faut s’impliquer.
La Mission de l'association
Offrir une tenue adaptée et des conseils de spécialistes des ressources humaines par le biais d’entretiens blancs afin de bien préparer le futur candidat.
Les Objectifs
Favoriser l'insertion des personnes en recherche d'emploi
Dons de tenues professionnelles.
Sensibilisation aux codes de l'entreprise afin de revaloriser l'estime de soi des bénéficiaires.
Plaquette de présentation des Ateliers "Coup de Pouce"
Les ateliers coup de pouce sont des ateliers individuels de deux heures, durant lesquels nous accompagnons nos candidats comme suit :
L'accueil des participants : un chef d'orchestre accueille la personne afin de répondre à toutes ses questions, de lever les premiers freins identifiés et de présenter le déroulement de l'atelier.
Le conseil en image : le candidat choisit sa tenue sur les conseils d'un bénévole conseiller en image en fonction du type de poste recherché. Nous utilisons la bienveillance et l'image de soi afin de revaloriser la personne. La tenue est donnée à la personne.
La simulation d'entretien : mise en situation face à deux bénévoles/coach en ressources humaines, transmission des codes verbaux et non-verbaux et construction d'un discours qu'un recruteur saura entendre.
La photo : réalisation d'une photo pour le CV et d'une photo plus ludique dans notre studio professionnel. Cela permet de verrouiller l'appropriation de la tenue en utilisent l'image et de garder un souvenir du passage en atelier.
Les ateliers se déroulent les jeudis aprés-midi et nous sommes en capacité d'accuillir 5 personnes à chaque fois.
Tout le travail que nous réalisons au quotidien a pour objectif la mise en place des ateliers coup de Pouce et l'accueil du public.
Création de partenariats avec les acteurs sociaux du territoire, les entreprises locales, animation du réseau de bénévole, réalisation de collectes de vêtements en entreprises, entretien du local, achat de matériel, travail administratif, recherche de financements,...
L'objectif étant de pouvoir répondre au mieux aux besoins identifiés et de pouvoir accueillir et aider le plus de personnes possibles dans des conditions optimales.
Leur venue sur une aprés-midi va les aider à retrouver confiance en eux et bénéficier de conseils bienveillants afin d'arriver plus armés à leur entretien d'embauche.
https://www.facebook.com/lacravateclermontferrand/?ref=bookmarks
Nous sommes deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale de formation. Nous nous sommes rencontrées pendant nos études et nous avons exercé dans différents domaines de l'action sociale et auprès de nombreux publics.
Accompagnement de personnes handicapées, gestion de séjours de vacances adaptés, poste de CESF sur l’organisation et la mise en place des séjours ; accompagnement social de personnes âgées en très grande difficulté et de leur famille et mise en place de formation à destination des auxiliaires de vie sociale et d’aides-soignantes (poste de CESF) ; bénévole à Emmaüs pour Lucie LASCONGEARIAS.
Encadrement d’atelier de mobilisation vers l’insertion, chargée de projet « Sport » et chargée de projet « Santé » (poste CESF) ; chargée de projet en éducation et promotion de la santé (poste de CESF) ; bénévole maraudes pour Lucie GRENIER.