Mon projet est-il fait pour le crowdfunding ?

4 questions à vous poser avant de vous lancer...
Monday 21 November 2016 01:00
Rémy PUECH
crowdfunding kocoriko

Vous voyez défiler les projets sur vos plateformes de crowdfunding préférées… Les compteurs tournent, et cela semble bien fonctionner pour bon nombre de projets. Mais vous vous demandez : « est-ce que mon projet peut en faire autant ? ». Quels sont les critères pour prétendre à collecter des dons sur une plateforme ?

Avant de vous lancer dans l’aventure et réfléchir à l’animation de votre campagne, posez-vous 4 questions. Si vous répondez à l’affirmative pour chacune d’elles : le crowdfunding est fait pour vous !

#1 – Suis-je capable de résumer mon projet en 2 phrases ?

Pour convaincre vos futurs donateurs, vous n’aurez tout au plus que quelques minutes d’attention de leurs parts : votre projet doit être avant tout simple à expliquer et compréhensible très rapidement…

#2 – Mon projet s’adresse-t-il au grand public ?

Vos donateurs seront en grande majorité le grand public. Donc si votre projet s’adresse principalement à des entreprises (BtoB), oubliez le crowdfunding…

#3 – Ai-je une communauté significative à qui parler de mon projet ?

Le nerf de la guerre pour une campagne réussie est la taille de votre communauté (famille, amis, relations, réseaux sociaux, futurs clients, bénévoles, …). Donc avant d’appuyer sur le bouton, épaississez votre carnet d’adresse et musclez votre communauté Facebook : plus vous aurez de contacts à qui écrire et à qui partager sur les réseaux sociaux, plus ce sera facile pour vous !

#4 – Suis-je en mesure de délivrer des contreparties à mes donateurs ?

Vos contributeurs demanderont en échange de leur don une contrepartie (symbolique ou matérielle en fonction de votre projet). Donc ici aussi, réfléchissez à ce que vous pouvez fournir (produit lié à votre projet, goodies, invitations, cadeaux partenaires, …).

Vous voulez en discuter avec un « homo sapiens crowdfundicus », appelez Kocoriko au 04 76 88 15 15 !